Login

Reconnaissance des végétaux Feu vert pour les concours en régions

©Val'hor

Le végétal est LE lien entre nos métiers. Alors, depuis mi-mars dernier, les concours de reconnaissance de végétaux 2013 ont repris. L'interprofession Val'hor soutient toute l'opération, de l'échelon régional à la finale nationale en décembre 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le végétal est LE lien entre nos métiers. Alors, depuis mi-mars dernier, les concours de reconnaissance de végétaux 2013 ont repris. L'interprofession Val'hor soutient toute l'opération, de l'échelon régional à la finale nationale en décembre 2013.

Les concours régionaux (organisés tous les deux ans) ont redémarré, le 16 mars en Provence Alpes Côte d'Azur au CFA d'Antibes (06), en Centre/Limousin, le 21 mars au CFA de Fondettes (37), en Languedoc-Roussillon le 4 avril au CFA du Gard (30)... Concernant les formations aménagements paysagers, production horticole et commerce, les candidats sont des jeunes des niveaux V (Capa, seconde pro, BPA), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA). Certains concours sont également ouverts aux professionnels.

Encore 11 régions en lice d'ici début juinLes concours se poursuivent dans les régions : Haute & Basse Normandie le 11 avril à la MFR de Cerisy-Belle-Etoile (61), Bretagne le 16 avril au Lycée de Kerbernez (29), Nord Pas-de-Calais /Picardie le 7 mai au CFA Horticole de Laon (02), Bourgogne / Franche-Comté le 15 mai à l'EPLEA de Valdoie (90), Rhône-Alpes le 15 mai au Lycée de Poisy (74), Ile de France le 16 mai au Parc Disneyland Paris, organisé par l'Ecole du Breuil (75), Aquitaine le 23 mai au LEPA de Montbazillac, organisé par l'EPLEFPA de la Dordogne (24), Midi-Pyrénées le 23 mai au CFPPA d'Albi (81), Pays de la Loire/ Poitou-Charentes le 30 mai au Lycée de Niort (79), Alsace le 1er juin au LEGTA du Pflixbourg (68), Lorraine le 5 juin au CFA de Courcelles Chaussy (57).

Une démarche de filièreLa finale nationale se tiendra dans le cadre du salon Paysalia à Lyon entre les 3 et 5 décembre prochains. Nouveauté : la mise en place de deux listes de végétaux pour offrir aux candidats la possibilité d'exprimer leurs talents en fonction de leur formation - plutôt horticole ou plutôt pépinière/paysage. Ces concours répondent à la démarche menée par l'interprofession et plus particulièrement à l'action prioritaire n°9 du manifeste pour une Cité Verte : « Redonnons ses lettres de noblesse à la connaissance des plantes, dès le plus jeune âge, puis tout au long des formations, pour développer une véritable culture horticole, paysagère, et susciter de nouvelles vocations professionnelles".

* organisés par les établissements de formation de la filière de l'horticulture et du paysage. Démarche à l'initiative des fédérations professionnelles, dont l'UNEP et la FNPHP, en partenariat avec la DGER

Photo : Dernière finale nationale du concours de reconnaissance à Paysalia à Lyon en 2011.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement